FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Actualités de la FFACC et de ses adhérents

Espace vivant d'informations, vous trouverez ici les brèves d'actualité en rapport avec la Fédération et ses associations adhérentes.

Assemblée Générale de l'Association des Amis des Chemins de Compostelle en Vienne

Actualité publiée le 03-12-2019
Le samedi 30 novembre 2019, s’est tenue l’assemblée générale de l’association des Amis du chemin de Compostelle en Vienne. Dominique FURPHY présidente de l’association avait convié Annie CARDINET présidente de la FFACC
Le point central de l'année poitevine était bien sur l'ouverture de la halte jacquaire au centre de Poitiers. 342 nuitées plus tard, on sait que la halte était attendue et nécessaire, en complément des autres lieux : gites et maison d'accueil, le long de ce chemin poitevin. L’album photos des travaux et le livre d'or permettent de se faire une idée de l'énorme travail accompli.
Les différentes commissions de l’association ont fait le bilan des activités et projets réalisés depuis la précédente AG
L’association prépare au départ les futurs pèlerins, accueille ceux de passage. Elle fait connaitre le Chemin et ses valeurs au travers des témoignages des pèlerins de retour.
Les commissions ont mis en place des ateliers aussi divers que l’initiation à l’Espagnol, la préparation du sac à dos, l’utilisation du GPS, l’initiation à la marche au long cours, la préparation à l’hospitalité. L’aspect santé a aussi été abordé au cours d’ateliers de kiné et de podologie
La commission histoire a identifié de beaux sujets d'études sur le patrimoine jacquaire de la région. La commission signalétique et chemins a entretenu le balisage. La commission marche a organisé des sorties au cours desquelles les adhérents peuvent se rencontrer et échanger sur leurs expériences et leurs projets. La commission communication a , entre autres, animé le site internet et édité la lettre d'information et le bulletin "Cheminons".
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/img_2189.jpg
img_var/diapo/20191202-AG Compostelle en Vienne//img_2169.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Assemblée Générale des Randonneurs et Pèlerins 51

Actualité publiée le 22-11-2019
Belle assistance ce samedi 16 novembre à Reims pour l'assemblée générale de l’association des Pèlerins et Randonneurs 51 à laquelle Annie Cardinet, présidente de la FFACC était conviée
Le quorum était très largement atteint par des adhérents actifs et heureux de se retrouver.
L'association a su créer beaucoup de liens avec les associations voisines, les fédérations frontalières partageant les mêmes Chemins et les institutionnels, acteurs du Chemin.
Les responsables de commissions sont revenus sur les multiples activités de l'année :
- la commission Chemins a balisé, surveillé et entretenu les chemins existants et sécurisé certains passages. Elle en a aussi créé de nouveaux, posé une barrière et une porte à troupeau dans une pâture,
- la commission guides a publié en français mais aussi en allemand et en néerlandais une grande quantité de guides couvrant les chemins empruntés sur le secteur
- la commission hébergement recueille les offres et mets en relation les pèlerins avec les "hébergeurs à domicile", ces derniers étant vivement remerciés
- la commission jacquets organisent des week-end sac à dos et des fêtes. Les marcheurs au long court qui sont allés jusqu’à Saint Jacques sont fêtés à leur retour.
Il a aussi été question de la grande randonnée organisée avec Compostelle 2000...


Tout cela animé d'images et de commentaires savoureux qui ont suscité la joie de l’auditoire.

Belle assistance donc pour une année bien remplie et beaucoup de projets pour l'année à 2020.
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/img_7832_avec_comm.jpg
img_var/diapo/2019_AG_RP51//img_7801.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Signature de la Convention pour la credential commune

Actualité publiée le 20-11-2019
Le 17 novembre 2019 à Lourdes a été signée la convention pour la credential commune par :

•Monseigneur AILLET, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, nommé référent pour le Chemin par la Conférence des Évêques de France. Quatre autres évêques étaient présents dont Monseigneur CREPY évêque du Puy-en-Velay.
•Annie CARDINET, présidente de la FFACC (Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle).

La credential est le « passeport » du pèlerin qui part pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est la version moderne de la « lettre de créance » du moyen âge, lettre de recommandations qui permettait au jacquet de recevoir l’hospitalité à chaque étape de son pèlerinage
La credential est obligatoire en Espagne pour accéder aux hospices et aux gîtes et fortement recommandée en France
La credential permet aussi au pèlerin arrivant à Saint-Jacques de Compostelle d’obtenir la « compostela », le certificat attestant le bon accomplissement du pèlerinage.
Il existe en France deux modèles : La credential délivrée par les associations jacquaires laïques et la creanciale proposée par l’église catholique dans les sanctuaires et les accueils chrétiens
Le projet de credential commune est le fuit du partenariat entre la FFACC regroupant cinquante associations jacquaires françaises et Webcompostella, missionnée par l’église de France et bras associatif de cette dernière

La présentation de la crédential commune par Monseigneur AILLET, lors de la signature, a été très respectueuse de nos différences et de la laïcité affichée des associations jacquaires.

Soulignons l’investissement de François ROHART, président de l’Association des Chemins de Compostelle du Nord qui a mené ce projet pour la FFACC et Daniel RAGOT Président de Webcompostella qui a mené le projet pour l’église.

Annie CARDINET Présidente, la FFACC était accompagnée de Muriel DUMAIL, présidente de l’Association « A la croisée des Chemins de Compostelle Lourdes, Alain adhérent de cette association et adjoint au maire de Lourdes et Philippe DIONNET trésorier de la FFACC.
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/img_3094_avec_comm.jpg
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/img_3097_avec_comm.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Préparation Hospitalité FFACC dans les Hauts de France du 27 au 30 mars 2020

Actualité publiée le 15-11-2019
Arras Compostelle Francigena organise du vendredi 27 au lundi 30 mars 2020 au gîte des Monts d’Artois, au pied de Notre Dame de Lorette et à la croisée des chemins de Compostelle et de la Via Francigéna, une session de préparation à l’Hospitalité.

Elle sera conduite et animée par Liliane Touratier, Gilbert Planchat adhérents à APSJVV (Association des Amis et Pèlerins de Saint Jacques de la voie de Vézelay), Christine Dhellemmes (Adhérente de l’association des Amis des Chemins de Compostelle du Nord) et Laurent Sivré (Adhérent d’Arras Compostelle Francigena).

Avec la participation de Jo Bonal, pèlerine émérite et relais d’accompagnement et d’hébergement pour les pèlerins qui traversent les Hauts de France, ainsi que Michel Tillie, Directeur des Arts Sacrés du diocèse d’Arras et président de l’association «Eglises Ouvertes».

Cette session est bâtie autour de 4 axes de travail et de réflexion :

- La fonction d’hospitalité ; les fonctions, tâches, comportements de l'hospitalier. Cette partie est essentiellement construite à partir des échanges entre participants.
- Les aspects historiques et culturels du Chemin de St-Jacques-de-Compostelle.
- Le patrimoine historique et religieux
- Une réflexion spirituelle sur l'hospitalité et le chemin.

Inscription (10 places) et règlement sur le site HelloAsso

img_var/Articles_adherents/Arras Compostelle-Francigena/leaflet_session_mars_2020_arras.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Exposition "Chemins de Compostelle : jouez le rôle d'un pèlerin au Moyen Age" du 22 octobre 2019 au 5 janvier 2020 à Toulouse

Actualité publiée le 14-11-2019
Cette exposition avait été imaginée et réalisée par le couvent des Jacobins en 2018 à l'occasion des 20 ans de l'inscription du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Cette exposition présentée à Toulouse est familiale et ouverte au jeune public
Elle propose aux visiteurs de découvrir la tradition des pèlerinages à l'époque médiévale, sous la forme d'une véritable expérience immersive (décors, manipulations, costumes, objets, rôles...).

Couvent des Jacobins, place des Jacobins 31000 Toulouse
T. 05 61 22 29 82 - www.jacobins.toulouse.fr
img_var/Publications partenaires/chemins_de_compostelle.png
img_var/Publications partenaires/image1.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Concours de nouvelles compostelle 2000

Actualité publiée le 14-11-2019
Voici une initiative de l'association Compostelle 2000 et de son atelier d'écriture. Il s'agit d'un concours d'écriture sur la thématique des chemins de Saint-Jacques.
« Oser franchir la barrière de l’écrit, transmettre, partager, témoigner » : tel est le but du concours de nouvelles sur les chemins de Saint-Jacques, ouvert à tous.
La règle du jeu ? Ecrire une nouvelle (histoire vécue ou fiction) dont l’histoire se déroule sur un chemin de Compostelle. La récompense ? « Les dix meilleurs textes seront primés et bénéficieront d'une publication en recueil, et les auteurs des trois premières nouvelles primées recevront des chèques-livres », stipule le règlement.

Qu’est-ce qu’une nouvelle ?
« La nouvelle est un récit court. Son objet n’est pas de nous instruire, de nous donner une leçon. Ce n’est pas un conte, c’est une histoire qui passe pour vraie. Même si c’est de la science-fiction ou du fantastique, on doit pouvoir y croire… »
La date limite d’envoi de ces textes est fixée au 29 février 2020. Alors, n’hésitez pas à vous procurer le règlement et à laisser votre imagination repartir en chemin !

Règlement à consulter en suivant ce lien: Règlement
Affiche en pdf


Merci à vous.
Au plaisir de vous lire.
Danièle Tournié
Vice-Présidente Compostelle 2000
img_var/Articles_adherents/Compostelle 2000/concours_affiche_concours_de_nouvelles_2019.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Lettre d'information de la FFVF

Actualité publiée le 04-11-2019
Vous trouverez ci-joint le premier numéro de la lettre de la Fédération Française de la Via Francigena d'octobre 2019

Cliquer ---> ICI
img_var/logos_partenaires/20191001_logo_ffvf.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Albert ECHILLEY lauréat du concours photos organisé par la FFACC

Actualité publiée le 17-10-2019
Lors de son AG 2019 à Cahors, la FFACC a remis le prix de la meilleure photo au concours qu'elle avait lancé en 2018.
Le gagnant est Albert Echilley
img_var/Publications FFACC/Concours photos 2018/numero1_jmr.png
Remise du prix
img_var/Publications FFACC/2019-AG FFACC a Cahors/albert_echilley.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Signature d'une convention de partenariat entre la FFVF et la FFACC

Actualité publiée le 17-10-2019
Signature d'une convention de partenariat entre la FFVF et la FFACC
Le 13 octobre, lors de l'AG de la FFACC à Cahors, la Fédération Française Via Francigena et la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle ont ratifié la convention de partenariat sur laquelle les deux fédérations se sont accordées le 20 mars 2019.
Francis Chauvière déclare : "Nos deux fédérations agissent sur des itinéraires différents, l'une travaillant à mettre en valeur le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, et l'autre le pèlerinage à Rome pa r la Via Francigena et les voies qui permettent aux pèlerins de la rejoindre, nous nous retrouvons dans une même volonté de nous mettre au service des pèlerins et des associations qui les représentent.
Dans un environnement où les grands itinéraires pèlerins sont souvent considérés comme une marchandise touristique à vendre, nous attachions une importance toute particulière à signer notre premier partenariat avec une structure pèlerine telle que la FFACC"
img_var/Publications FFACC/2019-AG FFACC a Cahors/Francis_chauviere_annie_cardinet.jpg
Accès au site de la Fédération Française Via Francigena
https:/ffvf.fr
img_var/logos_partenaires/20191001_logo_ffvf.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Signature d'un contrat de partenariat entre la FFACC et les éditions du Vieux Crayon

Actualité publiée le 17-10-2019

Signature d'un contrat de partenariat FFACC -Editions du Vieux Crayon

Lors de l'assemblée générale de la FFACC 2019 à Cahors, Annie Cardinet, présidente de la FFACC et Jacques Clouteau gérant de la société civile du Vieux Crayon, ont signé un accord de partenariat

Les éditions du Vieux Crayon sont à l'origine du concept des topoguides Miam Miam Dodo mis en place en 1997, avec le succès que chacun connait. La structure juridique est une société civile composée d'anciens pèlerins ayant décidé de regrouper leurs forces pour réaliser une collection de guides de qualité afin de faciliter la marche du pèlerin vers Compostelle
Les éditions du Vieux Crayon proposent de mettre le concept de guides au format Miam Miam Dodo à disposition de toutes les associations jacquaires qui le souhaitent afin de promouvoir les chemins qu'elles ont créés. Sous une forme juridique à déterminer, la société du Vieux Crayon travaillera avec l'association qui souhaite réaliser un topoguide.


img_var/Publications FFACC/2019-AG FFACC a Cahors/annie_cardinet_jacques_clouteau.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Annie Cardinet nouvelle Présidente de la FFACC

Actualité publiée le 17-10-2019
AG de la FFACC 2019 à Cahors
Le 13 octobre, lors de l'assemblée générale de la FFACC, les membres du bureau, nouvellement élus par les présidents des associations jacquaires présentes, ont désigné à l'unanimité Annie CARDINET nouvelle Présidente de la FFACC
Annie Cardinet est membre du CA de Compostelle 45 depuis 2016
La nouvelle Présidente lors de son allocution a remercié les membres du bureau sortant pour leur investissement bénévole et tout le travail accompli durant ces dernières années
img_var/Publications FFACC/2019-AG FFACC a Cahors/annie_cardinet_presidente.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Assemblée Générale de la FFACC 2019 à Cahors

Actualité publiée le 15-10-2019
L'Assemblée Générale de la FFACC s'est déroulée à Cahors les 11, 12 et 13 octobre 2019. 35 Associations sur 44 adhérentes à la fédération étaient représentées.
Le diaporama montre un aperçu des interventions des Associations affiliées, des Associations partenaires françaises et étrangères ainsi que des personnalités invitées

img_var/Publications FFACC/pont_valentre.jpg
img_var/diapo/AG FFACC 2019 a Cahors//900ans.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Compostelle 2000 : Deux jours pour revivre le chemin parcouru et réfléchir sur son chemin de vie. (7 et 8 décembre 2019)

Actualité publiée le 08-10-2019
Comme chaque année, un groupe de pèlerins se retrouvera à Étiolles pour échanger, faire part de son expérience, réfléchir à l’aventure qu’ils ont vécue et comment la faire fructifier…
Cette année, le week-end se déroulera à Etiolles, les 7 et 8 décembre 2019
Ce week-end est ouvert aux pèlerins qui ont fait le chemin, en totalité ou en grande partie. C’est un moment fort de rencontres et d’échanges conviviaux qui commence par une marche dans la forêt de Sénart et se poursuit par des partages, tables rondes avec la participation d’un témoin.

Pour en savoir plus cliquez ici…
img_var/Articles_adherents/Compostelle 2000/photocompostelle2000.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Compostelle Nord organise

Actualité publiée le 27-09-2019
Exposition gratuite : Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, une histoire européenne, un patrimoine mondial
Cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille
Du 16 octobre au 25 novembre 2019
Tous les jours de la semaine de 10h à 18h30
(Fermeture exceptionnelle le 11 novembre)


Accès au programme
img_var/Articles_adherents/2019-Compostelle Nord/compostellenord27092019.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

"Le Puy de Lumières" au Puy-en-Velay

Actualité publiée le 23-08-2019
Puy de Lumières, chaque soir Spectacles en Velay.
À la tombée de la nuit, découvrez les monuments autrement, magnifiés par une histoire en lumières : la cathédrale, le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, la mairie, le théâtre, la chapelle Saint-Alexis de la cour de l'hôtel du département de Haute-Loire.
Ci-dessous différents tableaux sur la façade de la cathédrale, vue de la rue des tables à côté de l'Espace Europa Compostela® de la FFACC
img_var/diapo/2019-Le Puy de lumieres//lepel01.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Inauguration de l’exposition ‘’Itinéraires culturels européens’’ Ministère de la Culture du 17 juin au 15 juillet 2019

Actualité publiée le 20-06-2019
Lundi 17 juin 2019, en présence de :
-Madame Catherine Lalumière, ancienne Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe et Présidente du Relais Culture Europe
-de Monsieur Jean-Baptiste Mattei, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe,
Monsieur Bruno FAVEL, Chef du département des affaires européennes et internationales (DAEI) a inauguré l’exposition consacrée aux Chemins culturels européens.
Accéder à l'article complet

Jacques Chauty
Président de Compostelle 2000
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/catherine_lalumiere_p_demarque.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Journées Erasmus+/Decra à Cluny

Actualité publiée le 14-06-2019
Le Bilan du projet Decra : l'expérience des itinéraires, les enseignements et les perspectives s'est tenu cette semaine à Cluny, coeur de l'Europe, "Europe start here"


Sylvain PENNA et Alain LAURENT-GUY représentaient la FFACC
img_var/diapo/20190614-Erasmus//maquette_abbaye_de-cluny.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

La saison culturelle des Chemins de Compostelle

Actualité publiée le 10-06-2019
L'Agence de coopération interrégionale présente

LA SAISON CULTURELLE DES CHEMINS DE COMPOSTELLE

Dossier de presse : Des chemins à vivre
Dossier de presse : Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO
Accès à la saison culturelle Compostelle 2019
img_var/Publications FFACC/ACIR/dp_chemins_de_compostelle_patrimoine_mondial.jpg
img_var/Publications FFACC/ACIR/cp_saison_culturelle_compostelle_2019_1.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Les Chemins de Compostelle d'hier à aujourd'hui : le chemin Paris-Sens -Vézelay

Actualité publiée le 10-06-2019
Réunion d'information - débat
Samedi 15 juin 2019 à 14h30
Maison cathédrale
148 rue de la Résistance, Sens
par Jean-Paul ROUSSEAU
(Yonne Compostelle)


Accès à l'affiche de la manifestation
img_var/Articles_adherents/Yonne Compostelle/reunion_information_debat_du_15_juin_2019.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Dashnor Kokonozi, pèlerin Albanais

Actualité publiée le 18-05-2019
Chers amis pèlerins et parisiens ,

Un pèlerin de notre association , Dashnor Kokonozi , est arrivé à Santiago de Compostelle en 2013 , ce qui parait normal, mais plus étrange Dashnor est Albanais.
En fait , le premier pèlerin Albanais depuis des siècles arrivant à Santiago de Compostelle à pied.

Dashnor Kokonozi vient présenter son très beau livre " un pèlerin venu de l'Est " le 24 mai à Paris
vous trouverez ci joint son invitation, allez y c'est l'occasion d'entendre un témoignage différent et qui , pour le coup, vient de loin. (accès à l'affiche)


Amitiés jacquaires
Philippe
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/2019_dashnor_paris_2405.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel