?>
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Retour sur l'AG 2017 de la FFACC au Puy-en-Velay:le regard de Jacques Chauty président de Compostelle 2000

Actualité publiée le 27-10-2017
Comme à chaque fois que je reviens au Puy en Velay, mon pays d’origine, j’ai le sentiment d’être chez moi tout en y étant devenu un peu un étranger mais c’est toujours avec une grande joie que je retrouve la statue de la Vierge qui domine la ville avec à ses pieds la Cathédrale et plus loin Saint Michel d’Aiguilhe, plus discret, mais d’une beauté incomparable.

Nos amis de Saint-Jacques du Velay et leur président, Jean Roch Crouzet avaient remarquablement bien fait les choses tant au niveau de l’organisation matérielle, que les ‘’à côtés’’ pour les accompagnants. La grande salle de l’Hôtel du Département qui a accueilli nos travaux offrait aux regards de certains esprits distraits une vue magnifique sur Saint Michel d’Aiguilhe. Petite cerise sur le gâteau, le soleil était au-rendez-vous…

Mais revenons aux travaux de notre AG qui, quand même, constituaient l’élément essentiel de ce week-end. Si je devais ne garder qu’un point pour résumer cette AG, je retiendrais l’illustration d’une des lignes directrices qui ont guidé l’action de Sylvain Penna durant les 6 années de son mandat, à savoir l’ouverture, ouverture, vers les associations jacquaires, vers les institutions, vers nos voisins étrangers,... Cette AG 2017 en a apporté la preuve, une nouvelle fois :

-Quatre nouvelles associations ont rejoint la FFACC, en tant que membres adhérents et la Fondation David Pariou en tant que membre associé,

-Deux représentants étrangers, espagnol et allemand, étaient présents et nos amis belges avaient envoyé une lettre regrettant de ne pourvoir être présents,

-La signature d’une convention avec Webcompostela, en présence de Mgr Crépy, concrétisant les travaux en commun sur la crédentiale unique et le soutien à l’accueil francophone à Santiago,

-Signature d’une convention avec l’ACIR de coopération et d’information réciproque sur la promotion du Chemin de Compostelle

-…

Les restitutions, en séance plénière des travaux, en sous groupes, des commissions thématiques, ont mis en évidence la richesse et la diversité des actions engagées au sein des associations présentes. Le rapport moral, les bilans financiers et les orientations 2018 ont recueilli un vote quasi à l’unanimité traduisant l’adhésion des représentants des associations présentes.

Puis vint le moment attendu par toute l’assistance, l’élection du bureau et la désignation du nouveau président en la personne de Philippe Demarque. L’ensemble des participants a souhaité marqué les six années de Sylvain passées à la tête de la Fédération par une ‘’Standing ovation’’ ou pour ceux qui n’aiment pas les anglicismes par ‘’une ovation debout’’.

Merci Sylvain pour ta persévérance dans la ligne choisie de l’ouverture de notre Fédération aujourd’hui reconnue et appréciée. Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité.

Merci également à toi Philippe d’avoir accepter de reprendre le flambeau. Le travail ne manquera pas, mais tu pourras compter sur l’équipe nouvellement nommée et sur l’ensemble des associations.

A l’année prochaine, Ultreia.

Jacques Chauty

Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel