FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Inauguration du nouveau local Europa Compostela®

Actualité publiée le 07-05-2018
La rue des Tables au Puy en Velay est un peu ce qu’est Broadway à Manhattan, Les Ramblas à Barcelone ou Unter der Linden à Berlin, toutes proportions gardées…
Jeudi soir il y avait foule au numéro 23 de la rue des Tables pour l’inauguration du nouveau local « Europa Compostela® « de la FFACC, la Fédération Française des Associations des Chemins de St Jacques de Compostelle.
Parmi plus de 50 invités présents : Mgr Luc Crépy, évêque du Puy en Velay, Mme Corinne Gonçalves, présidente déléguée de l’office du Tourisme, adjointe à l’agglomération du Puy, le Père Bernard Planche recteur de la Cathédrale, Mr Jean Pierre et Mme Jeanne Vidal, de l’association Catalane, Mr José Torguet de l’association de Bordeaux, le président de la FFACC Philippe Demarque, et de nombreux pèlerins français , européens et même canadiens et australiens .
Le siège social de la fédération s’appelle « Europa Compostela® » en référence à deux marches qui ont traversé l’Europe de la Norvège à Santiago. La dernière a eu lieu lors de l’année sainte en 2010, sur le thème « Pèlerins solidaires de la terre et des hommes ».
L’ancien local de la rue Becdelievre a accueilli 43.527 visiteurs en 7 ans, soit une moyenne annuelle de 6.220 personnes, dont à peu prés 50 % de «touristes » et 50 % de pèlerins ou anciens pèlerins ou ayant un projet de pèlerinage, 20 % d’étrangers et visiteurs du monde entier.
Cet espace de la rue des Tables sera animé durant 25 semaines/an par deux bénévoles provenant de toutes les associations françaises composant la FFACC, soit 50 personnes par an qui se relayent chaque jeudi de mi-avril à mi-octobre.
Lors de votre prochain passage au Puy en Velay ,vous êtes les bienvenus dans ce nouvel espace Europa Compostella qui est ouvert tous les jours, sauf le lundi matin.
Philippe DEMARQUE
Président de la FFACC
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel