FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

UN JUMELAGE JACQUAIRE TRIPARTITE EN GIRONDE

Actualité publiée le 20-03-2019
Le début d'année 2019 a vu 60 pèlerins madrilènes investir le Prieuré de Cayac, à Gradignan, pour ratifier l'accord de jumelage entre les associations voisines et amies des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine et les Amis de Saint Jacques de Gradignan d'une part, et l'association de Amigos del Camino de Santiago de Madrid d'autre part .
La signature de la convention a eu lieu dans l'ancienne église du Prieuré, le samedi 27 janvier à 18h, en présence des représentants de la municipalité de Gradignan, mais, chose très rare, les échanges franco espagnols avaient été effectifs dès l'arrivée du bus, le matin.
En effet, les membres des deux associations jacquaires françaises nous sommes réunis et organisés en amont pour prendre en charge nos amis madrilènes par petits groupes, évitant avec adresse les rassemblements des Gilets jaunes, pour leur présenter les richesses jacquaires bordelaises (et en espagnol qui plus est!). Puis, après avoir déjeuné avec eux, nous les avons pilotés pour une petite marche sur les 7 derniers kms jusqu'au Prieuré de Cayac, et le lendemain jusqu'à Le Barp pour l'étape suivante.
Nous avons admiré la vaillance de ces jacquets madrilènes franchissant les 700 kms qui séparent Madrid de Bordeaux en bus de nuit, pour parcourir la voie de Tours à raison d'un weekend par mois. De leur côté, ils sont repartis enchantés de l'accueil et de la convivialité de la quarantaine d'adhérents français qui les avons bichonnés comme on fait avec des amis.
Mais sachez que tout cela est tout naturellement venu de la rencontre entre la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago (FEAACS) et de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle (FFACC) qui avait eu lieu en novembre 2017 en ce même Prieuré à l'instigation de l'association de Gradignan, rencontre qui s'est conclue par un jumelage entre les deux fédérations.
Faire que le monde jacquaire partage les mêmes valeurs, échange des informations, s'entraide et agisse d'une même voix, est un projet qui tient à cœur aux deux fédérations citées plus haut et nous sommes heureux de le mettre en pratique sur nos terres bordelaises avec ce jumelage qui va nous ramener les madrilènes les 24 et 25 février chez nous et nous, très vite sur la voie de Madrid.

Ultreïa et suseïa

Elvire Torguet
Association des Amis de Saint Jacques
de Gradignan.
Gironde
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel