FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Signature de la Convention pour la credential commune

Actualité publiée le 20-11-2019
Le 17 novembre 2019 à Lourdes a été signée la convention pour la credential commune par :

•Monseigneur AILLET, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, nommé référent pour le Chemin par la Conférence des Évêques de France. Quatre autres évêques étaient présents dont Monseigneur CREPY évêque du Puy-en-Velay.
•Annie CARDINET, présidente de la FFACC (Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle).

La credential est le « passeport » du pèlerin qui part pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est la version moderne de la « lettre de créance » du moyen âge, lettre de recommandations qui permettait au jacquet de recevoir l’hospitalité à chaque étape de son pèlerinage
La credential est obligatoire en Espagne pour accéder aux hospices et aux gîtes et fortement recommandée en France
La credential permet aussi au pèlerin arrivant à Saint-Jacques de Compostelle d’obtenir la « compostela », le certificat attestant le bon accomplissement du pèlerinage.
Il existe en France deux modèles : La credential délivrée par les associations jacquaires laïques et la creanciale proposée par l’église catholique dans les sanctuaires et les accueils chrétiens
Le projet de credential commune est le fuit du partenariat entre la FFACC regroupant cinquante associations jacquaires françaises et Webcompostella, missionnée par l’église de France et bras associatif de cette dernière

La présentation de la crédential commune par Monseigneur AILLET, lors de la signature, a été très respectueuse de nos différences et de la laïcité affichée des associations jacquaires.

Soulignons l’investissement de François ROHART, président de l’Association des Chemins de Compostelle du Nord qui a mené ce projet pour la FFACC et Daniel RAGOT Président de Webcompostella qui a mené le projet pour l’église.

Annie CARDINET Présidente, la FFACC était accompagnée de Muriel DUMAIL, présidente de l’Association « A la croisée des Chemins de Compostelle Lourdes, Alain adhérent de cette association et adjoint au maire de Lourdes et Philippe DIONNET trésorier de la FFACC.
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel