FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Assemblée Générale des Amis et pèlerins du Westhoek vers Saint Jacques de Compostelle

Actualité publiée le 06-02-2020
L’assemblée générale des amis et pèlerins du Westhoek vers Saint Jacques de Compostelle s’est tenue samedi 1 février à Hondschoote en présence de représentants des associations locales et belges, de Mr Saison maire de Honschoote, du sénateur du Nord, Jean-Pierre Decool, de Mr Figoureux, président de la CCHF et de Mr Bouttemy maire de Warhem.
Après la présentation du rapport moral par le président Maurice Wylleman, le rapport d’activités 2019 a permis de rappeler les nombreuses activités réalisées en 2019 par les adhérents de l’association. On retiendra entre autres :
l’accueil et l’hébergement des pèlerins venant du nord de l’Europe,
la marche de 9 jours de Diksmuide de (Belgique) à Thérouanne. L’étape d’Honschoote à Esquelbecq était au profit de l’association « Au-delà du cancer » avec la remise de don à son profit.
l’ouverture d’une boutique permanente du pèlerin à Oye-plage, à noter que les produits vendus dans cette boutiques ont été confectionnés par les membres de l’association et les « pèlerins de coeur ».
La crèche de noël a accueilli 400 visiteurs dont le groupe de la fraternité Franciscaine laïque de Lille.
Le site du Noordmeuleen ( plus vieux moulin d'Europe ) où l'association a un gîte d'étape Donativo pour pélerins , dans l'ancienne maison du meunier , accueille également , les marcheurs,randonneurs , cyclistes de long périple, les routards, les cabossés de la vie. Ce site exceptionnel par son histoire (Moulin de 500 ans) se visite toute l'année.
l’exposition sur l’hospitalité sur les chemins de Compostelle a réuni 350 personnes dont Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales.
En co-organisation avec Radio Camino » premier pot du pèlerin à Oost-Cappel, café La Brocante, Chez Léon : rencontre entre pèlerins et futurs pèlerins, le repas et cours de Flamand une fois par mois et de cours de Néerlandais chaque quinzaine .
Après la l'élection du nouveau bureau, une réception était donnée en l’honneur de Maurice Wylleman qui a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Honschoote.
La FFACC, sur l’invitation de Maurice Wylleman était représentée par Jean-Marie Robiquet, secrétaire de la FFACC.
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel