FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Réalisation d’une Statue de St jacques - assoc. Ariège-Pyrénées

Actualité publiée le 06-02-2020
Il existe plusieurs images de St jacques, l’évangélisateur, le guerrier, le pèlerin, je retiendrais l’image la plus traditionnelle, celle du pèlerin; Il est représenté vêtu d’un long manteau, d’un chapeau à large bord orné d’une coquille St jacques, muni d’un sac en bandoulière pour le pain et les provisions et d’un bourdon .Le bourdon ou bâton servait d’arme pour se défendre ou de gaule pour attraper les fruits et d’appui pour la marche. Il est très bien représenté sous le porche de l’église de Notre Dame de Trémesaygues à Audressein.
St jacques est si populaire que églises ou chapelles lui sont dédiées partout en Europe ;
Confréries, statues, peintures, rappellent sa vie et ses miracles, son culte est apporté aux Amériques par les conquistadors, il le saint protecteur de L’Espagne mais aussi du Nicaragua et du Guatemala. Il est le saint patron des pèlerins se rendant à Saint jacques de Compostelle et il se mettent sous sa protection.
St Lizier, ville d’art et d’histoire, notre Dame de la Sède et la cathédrale de St lizier, ces différents monuments sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St jacques de Compostelle (voie du piémont pyrénéen) ;
Il existe des traces de pèlerins de passage à St Lizier au travers d’une confrérie dans les années 1561. C’est dire que depuis cette date des pèlerins passent dans notre cité.
Aussi, comme nous le font remarquer beaucoup de pèlerins logeant à la Halte st jacques de l’Hôtel Dieu, il n’y a pas de statue représentant St jacques dans cette belle cathédrale ni à l’hôtel Dieu ;
Notre association, dans un travail de recherche, d’animation, de valorisation architecturale et artistique, de connaissance et reconnaissance du chemin de St jacques sur le piémont pyrénéen, a décidé la réalisation de la statue St jacques et de l’offrir à la cathédrale en considérant que cette œuvre est une action de valorisation du chemin jacquaire ariégeois.
Pour terminer je voudrais citer le concepteur de cette œuvre qui fut au plus près de notre demande : Olivier Ledoux, sculpteur au Carla Bayle en Ariège, qui depuis 25 ans, tel un chercheur, un guerrier en quête de paix et d’harmonie, l’œil affûté, l’oreille aux aguets, le corps dans la danse, le scalpel à la main, il ouvre à nos instincts les portes d’un imaginaire palpable.
Je voudrais personnellement le remercier vivement et chaleureusement au nom de l’association pour ce magnifique ST Jacques.

Alain Pauchard
Président de l’association des chemins de St jacques de Compostelle Ariège Piémont Pyrénéen
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel