Les relations franco-italiennes…

Au sein de l’association des Amis des Chemins de Compostelle et de Rome en PACA & Corse

Depuis 15 ans, très peu de temps après la création de l’association, nous avons développé des relations amicales avec les amis de St-Jacques en Italie. 
Nous sommes ainsi en contact régulier avec le groupe de Turin des Amis du Camino de Santiago ; la fidélité de ce groupe a valu à deux de ses membres de devenir membres d’honneur de notre association. Nous sommes aussi en relation avec plusieurs Chapitres de la « Confraternità di San Jacopo di Perugia » (notamment Piémont, Ligurie, Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie, Toscane, …) et avec la « Confraternità di San Giacomo di Cuneo ».

 

Deux de nos adhérents sont plus spécialement chargés d’assurer la liaison avec les structures italiennes et en premier lieu, la Confraternita di San Jacopo di Perugia, la plus importante association en nombre de l’autre côté des Alpes. Ils se rendent chaque année en Italie à la rencontre annuelle de cette instance pour échanger sur divers sujets. Nous pouvons ainsi conseiller les pèlerins qui se préparent à partir, soit vers Compostelle, soit vers Rome en leur fournissant les dernières informations sur les chemins et sur les hébergements, en fonction du versant des Alpes concerné (guides et sites internet à consulter notamment). 
Pour entretenir ces liens d’amitié transfrontaliers, nous organisons une rencontre annuelle franco-italienne, alternativement en France et en Italie. C’est ainsi que les dernières rencontres se sont déroulées : en 2016 à Tende, dans la vallée des Merveilles, en 2017 à Turin sur les pas de Don Bosco, en 2018 dans la vallée de l’Ubaye, en 2019 à Cuneo. A chaque fois, nous sommes un peu plus d’une centaine. En 2020, la rencontre se déroulera en France, à Saint-Aygulf, précédée par une marche d’approche dans l’Estérel. 

Jean-Jacques BART
Président de l’Association PACA-Corse des Amis de Chemins de Compostelle et de Rome

Association PACA-Corse des Amis de Chemins de Compostelle et de Rome