La Carte aux trésors

 

Association Camins dans le Minervois : La carte aux trésors

Avec le concours de Bernard Cauquil, animateur de l’association Camins dans le Minervois, nous vous présentons la Carte aux Trésors.
l’Association Camins a été créée en 2013, avec à ce jour une centaine d’adhérents. Elle couvre la région viticole du Minervois, à cheval sur les départements de l’Aude et de l’Hérault. Elle a notamment pour objectif de faire connaitre et renaître le Camin Romieu, ancienne voie médiévale d’Arles ou de Toulouse qui amenait les pèlerins à Rome (d’où le nom de Romieu), alors premier lieu de pèlerinage de la chrétienté depuis le 4e siècle.

Comme beaucoup d’associations jacquaires, Camins propose un riche éventail d’activités culturelles et sportives, au coeur du Minervois et s’adresse à toutes les générations: balades familiales, pédagogiques, randonnées culturelles, ateliers de restauration du patrimoine, animations musicales et conférences, mais aussi sur l’ancienne voie de Compostelle d’avant l’an 1000, « du défrichage des archives départementales… au défrichage sur le terrain ».
Bernard Cauquil, vient d’ailleurs de nous signaler que l’extension du chemin du Piémont Pyrénéen – GR 78 de Carcassonne à Capestang (Hérault) a été homologuée.
Camins souhaite aussi contribuer au développement économique local en faisant découvrir les produits et vins du terroir, dans une logique d’animations « nature », de rencontre, de circuits courts, d’accueil pour des séjours détente et découverte.

Pour illustrer la diversité, l’inventivité et le dynamisme de Camins, vous trouverez en PJ le flyer de la Carte aux Trésors, à caractère ludique et pédagogique pour découvrir l’univers jacquaire du village de Pouzols en Minervois (520 habitants): donné par les commerçants, restaurants, l’Office du tourisme, ce prospectus recto verso est en quelque sorte un jeu de piste où le pèlerin ou les enfants et les adultes vont s’amuser à repérer une quinzaine de lieux du village représentant son patrimoine, des éléments jacquaires caractéristiques, qu’ils devront situer sur le plan du village qu’ils auront entre les mains… une belle initiative de découverte, témoignage vivant de la créativité de nos associations.

Accès au Flyer : Cliquer ici…

https://www.chemins-compostelle.com/sites/default/files/fichiers/images/ASSOCIATIONS/DOSSIER%20DE%20PRESSE%202016.pdf

Marc TASSEL
FFACC