Quatre refuges Pèlerins sur la voie de Vézelay

L'association de la Voie de Vézélay vous présente 4 haltes jacquaires situées sur la voie de Vézelay vers Saint-Jean-Pied-de-Port

Refuge d'Ainay-le-Château (Allier)

20 ter rue des Récollets – 03360 Ainay le Château

Tel : 04 70 29 00 30

 

Refuge Pèlerins d'Ainay-le-Château

Ce petit village bourbonnais est situé au nord-ouest du département de l’Allier en limite du département du Cher, à 45 km de Montluçon et à 20 km de l’autoroute A71.

Au nord de la forêt de Tronçais, Ainay-le-Château, ancienne ville close, était le siège d’une châtellenie. Les remparts et la tour dominent toujours le village médiéval. La visite des ruelles anciennes mène à la découverte des vieilles maisons restaurées et de la porte de l’horloge du XVe siècle.

Ainay-le-Château est un village dynamique inscrit dans une logique de développement durable : un Eco Quartier avec maisons à ossature en bois, une maison de santé pluridisciplinaire, une maison Bourbonnaise rénovée pour l’accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle empruntant la Voie de Vézelay.

Commerces de proximité et services accueillent avec convivialité.

Le refuge pèlerin situé, donc, dans la maison bourbonnaise rénovée par la commune qui en a confié la gestion à l’association, est équipé d’une grande pièce conviviale utilisée pour l’accueil des pèlerins et les repas préparés par les hospitaliers, d’une chambre pour 5 pèlerins, d’une chambre pour les hospitaliers et des commodités indispensables. Le refuge dispose d’un lave-linge et d’un sèche-linge disponibles pour les pèlerins.

Les beaux jours, l’espace extérieur, avec sa grande table, a la faveur de chacun.

Le refuge possède une connexion WIFI Internet mise gracieusement à la disposition des hospitaliers et des pèlerins.

Le téléphone avec répondeur-enregistreur – 04 70 29 00 30 – permet aux pèlerins d’annoncer leur intention de s’arrêter à Ainay-le-Château et d’informer qu’ils prendront le repas du soir. Ouvert du 15 mars au 15 octobre.

Refuge de Bouzais (Cher)

49, rue de Pont 18200 Bouzais

Tel : 02 48 96 88 79

Refuge Pèlerins de Bouzais

Bouzais (Cher) est une petite localité du Boischaut, dans une région très agréable, village fleuri à proximité immédiate de Saint-Amand-Montrond et de l’abbaye de Noirlac.

L’accueil des élus et de quelques voisins est particulièrement chaleureux.

Il n’y a pas de commerce dans la commune

La commune a aménagé un gîte de groupe – très prisé – pour 13 personnes dans une ancienne ferme, aux pieds de La Loubière, et le refuge pèlerins, ancienne étable, en face, a conservé ses grosses pierres fraîches qui lui donnent son charme.

Il est un gîte tranquille et chaleureux. Une première pièce accueille les pèlerins. C’est là que les repas préparés par les hospitaliers sont pris.

Une chambre de 5 lits est confortablement aménagée pour le repos. Les hospitaliers disposent d’une petite chambre à 2 lits. Sanitaires et toilettes occupent le reste de l’espace. Le refuge dispose d’un lave-linge et d’un sèche-linge disponibles pour les pèlerins.

Devant, l’espace herbeux et ses tables savent être appréciés de tous.

Le refuge possède une connexion WIFI Internet mise gracieusement à la disposition des hospitaliers et des pèlerins.

Le téléphone avec répondeur-enregistreur – 02 48 96 88 79 – permet aux pèlerins d’annoncer leur intention de s’arrêter à Bouzais et d’informer qu’ils prendront le repas du soir. Ouvert du 15 mars au 15 octobre.

Refuge de Sorges - Ligueux en Périgord (Dordogne)

Place de la Mairie
24420 Sorges et Ligueux en Périgord

Tel : 05 53 35 31 68

Refuge Pèlerins de Sorges et Ligueux en Périgord

Sorges et Ligueux en Périgord est, au 1ᵉʳ janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est issue du regroupement des communes de Ligueux et Sorges.

Commerces de proximité et services accueillent avec convivialité

Une visite de l’écomusée présentant les truffières et le diamant du Périgord s’impose

Le refuge est situé sur une petite place, derrière l’église, juste à côté de la mairie. Ce local est l’ancien garage du curé aménagé par la municipalité pour accueillir les pèlerins.

Au rez-de-chaussée une grande salle d’accueil et de vie, dans laquelle sont pris les repas préparés par les hospitaliers, toilettes, sanitaires, lave-linge et sèche-linge sont utilisables par les pèlerins.

L’étage accessible par un escalier en bois, comporte une chambre avec 5 lits pour les pèlerins et une petite chambre pour les hospitaliers

Le refuge possède une connexion WIFI Internet mise gracieusement à la disposition des hospitaliers et des pèlerins.

Le téléphone avec répondeur-enregistreur – 05 53 35 31 68 – permet aux pèlerins d’annoncer leur intention de s’arrêter à Saint-Ferme et d’informer qu’ils prendront le repas du soir. Ouvert du 15 mars au 31 octobre.

Refuge de Saint-Ferme (Gironde)

Chemin de Ronde – 33580 Saint Ferme

Tel : 05 56 61 07 49

Refuge Pèlerins de Saint Ferme

Saint-Ferme (Gironde) est un village niché dans le vignoble bordelais de l’Entre-Deux Mers, à une vingtaine de km au Nord de La Réole.

Outre ses vins, Saint-Ferme est connu pour son ancienne abbaye bénédictine (XI-XIIIème) comprenant l’église abbatiale N-D de la Nativité et les bâtiments conventuels (hostellerie, salle du cuvier, escalier, fresques).

Ce bourg possède son bureau de poste et un point information.

Le refuge est aménagé au premier étage d’une charmante maison de campagne. Il comporte une grande salle d’accueil et de vie, dans laquelle sont pris les repas préparés par les hospitaliers, une chambre pour les hospitaliers, une chambre comportant 6 lits pour les pèlerins, toilettes et sanitaires. Dans le grenier attenant, lave-linge et sèche-linge sont utilisables par les pèlerins.

Le refuge possède une connexion WIFI Internet mise gracieusement à la disposition des hospitaliers et des pèlerins.

Le téléphone avec répondeur-enregistreur – 05 56 61 07 49 – permet aux pèlerins d’annoncer leur intention de s’arrêter à Saint-Ferme et d’informer qu’ils prendront le repas du soir. Ouvert du 15 mars au 31 octobre.