Communiqué de la F.F.A.C.C

Cagnotte Don Camino 2020 : un élan de solidarité pour les chemins de Compostelle

Une collecte de 8.590 euros

En raison de la crise sanitaire, plusieurs Présidents d’associations ont alerté au printemps 2020 la FFACC (Fédération Française des Associations des Amis des chemins de Saint Jacques de Compostelle) sur les conséquences financières de la baisse de la fréquentation des gîtes associatifs, voire même leur fermeture, ainsi que la chute des crédencials délivrées. C’est pourquoi la FFACC a lancé en juin 2020 la cagnotte « don Camino » sur la plateforme HelloAsso.

L’appel aux dons est clos depuis le 28 février 2021 : la collecte s’élève à 8.590 euros grâce à une centaine de donateurs, dont six associations jacquaires, que nous remercions vivement pour leur mobilisation et ce témoignage de solidarité.

Nous avons été surpris par le soutien significatif d’associations jacquaires du Canada Britannique mais aussi d’Irlande et d’Allemagne. C’est dire combien les voies françaises retiennent l’attention de nos amis européens et des pays anglophones.

A la fin 2020, plusieurs associations jacquaires, notamment celles gérant deux ou trois gîtes, ont connu des pertes de recettes significatives, de l’ordre de 8.000 euros ou davantage. Grâce à une gestion saine et une trésorerie positive, elles ont pu faire face à ces difficultés mais il ne faudrait pas que ces difficultés perdurent en 2021. Deux associations membres de la FFACC, celle de Saône et Loire pour le gîte de Fontaines et de l’Ariège qui a ouvert en 2020 une halte jacquaire à Saint Lizier, dont la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont les premières à bénéficier du concours de la cagnotte, pour un soutien de 700 euros au total.

D’autres pourront bénéficier de cette aide rapidement si un besoin urgent se fait sentir. Le reste sera exclusivement affecté aux associations ayant des difficultés avec la gestion d’un ou plusieurs gîtes.

Cette somme constitue un véritable fonds de soutien qui sera mis à contribution cette année, la crise sanitaire risquant de se poursuivre et d’avoir à nouveau des conséquences. 2021 est également, rappelons-le, une année jacquaire. En cas de besoin, il pourrait être envisagé de lancer une nouvelle cagnotte en fin d’année.

Forte d’une vingtaine de gîtes associatifs tenus par ses membres, la FFACC est heureuse de contribuer à la vie et à la pratique des chemins de Compostelle, malgré et au-delà de la crise sanitaire. Un très grand merci aux généreux donateurs, au-delà de la France même, qui nous accompagnent et apportent leur soutien.

Le bureau et sa présidente Annie Cardinet