Les paysages traversés sont très variés. Les zones de montagnes du Velay, de la Margeride puis le grand plateau de l’Aubrac. La voie suit la vallée du Lot avant d’atteindre les grandes zones de culture du Gers. Elle rejoint les voies de Tours et de Vézelay à Ostabat au pied des Pyrénées
DEPARTEMENTS TRAVERSES : 74,73,38,69,26,42,07,43,48,12,81,46,15,63,82,32,64
INFORMATIONS PRATIQUES :
LIEUX REMARQUABLES
Le Puy en Velay
En 950 l’évêque Godescalc part du Puy en Velay pour Compostelle et à son retour fait édifier la chapelle de Saint Michel d’Aiguilhe. La cathédrale du Puy qui abrite la statue de la Vierge Noire, tout en haut de la vieille ville est un important lieu de pèlerinage.
Conques
A l’origine, un ermitage au VIIIè siècle qui s’est transformé en monastère au IXè siècle. L’abbaye est l’un des points majeurs de la Via Podiensis avec son tympan du jugement dernier, les reliques de sainte Foy et les vitraux modernes de Soulages.
Moissac
Saint Pierre de Moissac est certainement l’un des plus beaux ensembles architecturaux français avec ses splendides sculptures romanes dont le célèbre Jérémie du trumeau du portail et les chapiteaux historiés du cloitre.
La Romieu
Entre Lectoure et Condom, ce modeste prieuré fondé par deux bénédictins en 1062 s’est transformé en une immense collégiale au cours du XIVè siècle. La légende des « chats d’Angéline » vit encore aujourd’hui dans le village.