Voies d’Arles et du Sud

A Arles, arrivent les voies venant d’Italie (anciennes voies romaines). Cette voie ne rejoint les autres voies françaises qu’à Puente La Reina en Espagne. Elle franchit les Pyrénées au Somport. Il existe aussi une voie du Piemont qui longe les Pyrénées en passant par Saint Lizier.

DEPARTEMENTS TRAVERSES : 05,04,83,84,13,30,34,11,66,09,31,65,64,06

GUIDES PRATIQUES :

Association des Amis des chemins de St Jacques de Compostelle et de Rome – PACA & Corse

Via Aurélia : l’association propose plusieurs guides en format numérique téléchargeable sur le site internet de l’Association :

Le guide GR 653A « numérique » de Menton à Arles (en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle)

Ce guide comprend 4 parties :

Présentation des guides numérique

Chemin de Menton à Arles dans les Alpes Maritimes

Chemin de Menton à Arles dans le Var

Chemin de Menton à Arles dans les bouches du Rhône

Le guide GR 653 A « numérique » d’Arles à Menton (en direction de Rome).

Ce guide comprend 4 parties

Présentation des guides numériques

Chemin d’Arles à Menton dans les Bouches du Rhône

Chemin d’Arles à Menton dans le Var

Chemin d’Arles à Menton dans les Alpes Maritimes

Via Domitia : L’association propose le topo-guide de la la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) qui peut être acheté sur le site de la FFRP ou en librairie.

LIEUX REMARQUABLES :

Arles

Selon Aimery Picaud, « ceux qui vont à Saint Jacques, doivent rendre visite au corps du bienheureux Trophime et aller visiter le cimetière des Alyscamps ». Ces recommandations du XIIè siècle sont encore valables aujourd’hui.

Saint Guilhem le désert

Guillaume (ou Guilhem) était comte de l’entourage de Charlemagne. Il aurait amené dans la vallée de Gellone un morceau de la Saint Croix et y aurait mené une vie érémitique.

Toulouse

Célèbre par la basilique saint Sernin du XIè siècle qui contiendrait les reliques de saint Jacques dans sa crypte. Selon la légende l’histoire du « pendu-dépendu » s’y serait déroulée.

Oloron-Sainte-Marie

Dernière ville importante avant le franchissement des Pyrénées. Sa cathédrale et son important patrimoine religieux ou militaire rendent l’étape agréable pour le pèlerin.