Voies d’Arles et du Sud

A Arles, arrivent les voies venant d’Italie (anciennes voies romaines). Cette voie ne rejoint les autres voies françaises qu’à Puente La Reina en Espagne. Elle franchit les Pyrénées au Somport. Il existe aussi une voie du Piemont qui longe les Pyrénées en passant par Saint Lizier.

DEPARTEMENTS TRAVERSES : 05,04,83,84,13,30,34,11,66,09,31,65,64,06

INFORMATIONS PRATIQUES :

LIEUX REMARQUABLES :

Arles

Selon Aimery Picaud, « ceux qui vont à Saint Jacques, doivent rendre visite au corps du bienheureux Trophime et aller visiter le cimetière des Alyscamps ». Ces recommandations du XIIè siècle sont encore valables aujourd’hui.

Saint Guilhem le désert

Guillaume (ou Guilhem) était comte de l’entourage de Charlemagne. Il aurait amené dans la vallée de Gellone un morceau de la Saint Croix et y aurait mené une vie érémitique.

Toulouse

Célèbre par la basilique saint Sernin du XIè siècle qui contiendrait les reliques de saint Jacques dans sa crypte. Selon la légende l’histoire du « pendu-dépendu » s’y serait déroulée.

Oloron-Sainte-Marie

Dernière ville importante avant le franchissement des Pyrénées. Sa cathédrale et son important patrimoine religieux ou militaire rendent l’étape agréable pour le pèlerin.