Venant du nord de l’Europe, les voies de l’est arrivent en France par l’Alsace ou les Ardennes. Elles rejoignent Vézelay en traversant la Champagne, ou en passant par Cluny, elles arrivent au Puy en Velay
DEPARTEMENTS TRAVERSES :
25,55,52,21,71,58,70,25,39,57,67,68
INFORMATIONS PRATIQUES :
LIEUX REMARQUABLES :
Strasbourg
En amont et en aval de Strasbourg, le chemin, très emprunté depuis le Moyen-Age, traverse un véritable musée d’art religieux roman et gothique. Le pèlerin suit la route de vins d’Alsace en longeant la forêt vosgienne.
Vézelay
Depuis la création de son premier monastère vers 860, la « colline inspirée » est un haut lieu de pèlerinage et a été très importante dans l’histoire des croisades : saint Bernard y prêcha la seconde et Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion s’y retrouvèrent pour partir à la troisième.
Cluny
Symbole du renouveau monastique en occident, la première abbaye est fondée au début du Xè siècle. Deux autres abbayes connues sous le nom de Cluny II et Cluny III seront élevées à la fin du Xè et au XIè. Jusqu’au XIIè siècle Cluny est un important centre culturel.
Le Puy en Velay
En 950 l’évêque Godescalc part du Puy en Velay pour Compostelle et à son retour fait édifier la chapelle de Saint Michel d’Aiguilhe. La cathédrale du Puy qui abrite la statue de la Vierge Noire, tout en haut de la vielle ville est un important lieu de pèlerinage.