La carte des associations
We created a system to make it easier for business people who use social media as an advertising platform to analyze the extent of the impact that their social media has on their business.
The system we designed makes it easier for business people to plan advertisements, campaigns, set goals and analyze how far the results they get from their social media.
Foire aux questions
En cliquant sur l’onglet « credencial » et passez commande, elle vous sera adressée par voie postale à votre domicile.
Elle est disponible aussi dans l’association jacquaire de votre localité ou département. Vous pourrez trouver ses coordonnées en allant sur la carte des associations de notre site en cliquant sur le département qui vous concerne.
Vous pourrez également vous la procurer si vous décidez de partir du Puy-en-Velay en allant dans le local fédéral de Compostelle-France © au 23, rue des Tables (au pied de la cathédrale). Vous serez accueilli par des bénévoles qui pourrons vous renseigner sur les Chemins de Compostelle et vous prodiguer des conseils utiles avant de vous lancer sur le Chemin.
Non elle n’est pas obligatoire si vous marchez en France, en revanche elle vous permettra d’obtenir un « tarif pèlerin ». Si vous marchez en Espagne, elle sera cette fois obligatoire pour dormir dans les albergues (auberges pèlerins).
Ça dépend du Chemin que vous comptez prendre. Traverser les Pyrénées en octobre et plus tard peut être dangereux, compte tenu des conditions météorologiques et les risques de neige pour franchir les cols de Roncevaux ou Somport. Vous devrez alors prendre la route avec la circulation des voitures et camions.
Celle du Puy (via Podiensis). Ce qui pose des problèmes d’hébergement à certaines périodes de l’année.
Vous pourrez obtenir dans la plupart des librairies le guide correspondant au trajet que vous souhaitez emprunter. Vous aurez alors la liste des hébergements avec le kilométrage de chaque étape pour vous y rendre et aussi les numéros de téléphone pour faire les réservations. Des guides sont aussi à disposition dans les associations. Des associations, dans certains départements, vous communiqueront les coordonnées téléphoniques de personnes qui hébergent les pèlerins chez eux. Toujours en librairie, vous trouverez dans les guides « miam miam dodo » des Editions du Vieux Crayon, partenaire de Compostelle-France ©, les lieux d’hébergement et de restauration. Dans les monastères et abbayes il sera aussi parfois possible d’être accueilli pour le diner et la nuitée.
Tout dépend de la période où vous comptez partir et le Chemin que vous allez emprunter. En période estivale il y aura évidemment beaucoup de pèlerins sur les Chemins. Alors oui, pour marcher sereinement avec la certitude d’avoir un lit qui vous attend, mieux vaut réserver 2 à 3 nuits à l’avance au fur et à mesure de votre pérégrination.
Vous marchez ? alors oui vous pouvez partir, à votre rythme bien sûr. De toute façon, vous ne serez jamais seul, en cas de problème physique il y aura toujours un pèlerin pour vous venir en aide.
Il n’y a pas de règle. Tout dépend de vos capacités physiques et de la distance à parcourir entre votre point départ le matin jusqu’à votre hébergement suivant. L’erreur à ne pas commettre c’est de présumer de ses capacités à accomplir des longues distances. Mieux vaut faire moins chaque jour… mais durer plus longtemps.
Prendre juste le minimum. Pas plus de 2 à 3 changes (chaussettes, teeshirts, sous-vêtements). Ne cumulez pas le « au cas où « ! Ça fait des kilos en plus !! Les pèlerins font vivre la poste avec les colis retour à la maison !
En France le camping sauvage est autorisé, sous certaines conditions bien sûr. Mais l’idéal sera de faire étape dans un terrain de camping qui sera référencé dans les guides. En Espagne, il est interdit.
Toutes les options sont possibles : Avion, train, bus, BlablaCar. Anticipez votre retour avant d’arriver à Santiago en regardant quelle sera la meilleure formule pour vous en fonction de votre budget et des horaires.