Les autres acteurs

La Fédération Européenne des Chemins de Saint Jacques de Compostelle est une association loi de 1901, fondée en mai 2011 qui a pour objet de rassembler les collectivités territoriales du continent européen traversées par les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, autour d’une promotion culturelle et touristique commune des chemins de Saint Jacques de Compostelle, s’agissant d’un patrimoine culturel qu’elles partagent depuis plusieurs siècles‘.

Regroupant un représentant par pays, soit aujourd’hui la Xunta Galicia (représentant l’Espagne), le diocèse de Beja (représentant le Portugal), l’office de tourisme de Namur (représentant la Belgique) et la ville du Puy en Velay (représentant la France), siège de l’association, elle a pour ambition de devenir l’opérateur d’itinéraire culturel, c’est-à-dire l’interlocuteur officiel, des chemins de Saint-Jacques.

 

Au niveau national, les collectivités territoriales, régions, départements, communes et leurs groupements jouent un rôle essentiel dans la gestion et le financement des chemins. 

Au delà de leurs prérogatives réglementaires, bon nombre d’entre elles ont également pour objectif que ces chemins contribuent au développement local.
Nous entretenons des relations particulières avec la ville du Puy en Velay et sa communauté d’agglomérations. C’est cette dernière qui met à notre disposition les locaux de notre siège et de notre espace Compostelle France ® 23, rue des Tables
Nous sommes une association laïque, c’est à dire a-confessionnelle, nous entretenons cependant de bonnes relations avec les autorités religieuses locales et nationales. Les chemins de Saint Jacques de Compostelle constituant des chemins de pèlerinage et comportant un patrimoine religieux très important.
Nous menons aussi des partenariats plus ciblés avec la Fédération Française de Randonnée (FFRando) ou avec la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) avec laquelle nous avons une convention qui facilite l’hébergement des pèlerins porteurs de notre credencial.