L’itinérance a évolué au fil du temps et les chemins se sont toujours inscrits dans leur époque en s’adaptant à leur environnement sans perdre cependant ce qui leur confère toute leur force, toute leur signification et tout leur attrait.A l’ère du numérique, les progrès technologiques vont mettre à la disposition du pèlerin des outils qui vont multiplier à l’infini ses possibilités (géolocalisation par satellite, plateformes numériques, réalité augmentée …..). Il serait vain, rétrograde, contraire à l’histoire et à l’intérêt du Chemin, de vouloir s’opposer au progrès. Il suffit de veiller à ce que cette abondance de biens ne tue pas l’esprit du Chemin, ne fasse pas disparaitre le mythe afin qu’il conserve toute son authenticité.
Il est tout aussi louable de vouloir en faire profiter un maximum, de vouloir en faire un élément du développement économique au profit notamment des territoires traversés. Mais là encore, il convient de le faire de manière responsable et durable sous peine de tuer la poule aux œufs d’or.
Répondant aujourd’hui plus que jamais à un véritable besoin de société, les chemins ont de beaux jours devant eux. que la foi qui a animé les pèlerins tout au long de l’histoire et qui les a réunis en une aspiration commune, par delà les différences et les intérêts nationaux, nous inspire nous aussi à parcourir ces chemins pour construire une société fondée sur la tolérance, le respect d’autrui, la liberté et la solidarité.
