La Déclaration du Chemin de Saint Jacques de Compostelle comme Premier Itinéraire Culturel Européen le 23 Octobre 1987 propose la revitalisation d’un des chemins européens de pèlerinage que ‘surmontent les distances, les frontières et les incompréhensions’. Elle souligne les valeurs essentielles que porte cette initiative destinée à ‘construire une société fondée sur la tolérance, le respect d’autrui, la liberté et la solidarité’. Fort de cette Déclaration et dans le sillon de ce premier itinéraire, le Conseil de l’Europe a mis en place un programme paneuropéen d’itinéraires culturels.
Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté en décembre 2010 la résolution CM/Res(2010)53 instituant un Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels (APE) afin de faciliter la coopération renforcée entre pays particulièrement intéressés par le développement de ces itinéraires culturels. Le Conseil de Direction de l’APE octroie la mention ‘Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe‘ conformément à la résolution CM/Res(2010)52 du Comité des Ministres sur les règles d’octroi de la mention ‘Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe‘. L’ Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC) est l’agence technique qui gère la politique européenne sous le contrôle de l’APE.
En se regroupant au sein de la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens (FFICE) les itinéraires culturels français forment un réseau de partenaires qui s’engagent à mutualiser leurs efforts en respectant une charte éthique afin de faire des itinéraires français une référence en matière de développement économique, éducatif, culturel, touristique, environnemental et d’aménagement du territoire. Nous y représentons le mouvement jacquaire français.
