Membre associé

* Des chercheurs au service des pèlerins

* Mieux connaître saint Jacques et comprendre Compostelle

La Fondation David Parou Saint-Jacques, est issue du groupe de recherche créé au sein de l’Union en 2000. Elle a été constituée en association selon la loi de 1901 en 2002 pour pouvoir travailler en toute indépendance avec les associations jacquaires.
Association de chercheurs de toutes disciplines et de toutes origines (universitaires, professionnels, chercheurs des sociétés historiques locales, …). Elle est animée par Denise Péricard-Méa, seule universitaire française titulaire d’un doctorat d’histoire sur les cultes et pèlerinages à saint Jacques.

Dans l’esprit hérité de René de La Coste-Messelière qui l’a engagée dans ses études d’histoire, après son pèlerinage en 1982, elle tient pour essentielle la coopération avec les associations jacquaires.

Les objectifs de la Fondation sont de faire connaître saint Jacques et ses cultes et comprendre Compostelle. Elle a deux domaines d’intérêt principaux, l’histoire de ces cultes jusqu’à l’époque contemporaine et le patrimoine qu’ils nous ont légué (patrimoine jacquaire). C’est principalement sur la connaissance du patrimoine local et de son histoire qu’elle souhaite coopérer avec les membres des associations intéressés par ces questions.
Elle propose aux membres de la Fédération et plus largement à toutes les associations jacquaires et d’histoire locale de coopérer à un inventaire général du patrimoine jacquaire dont elle a réalisé un prototype :