Traverser Poitiers sur les pas des pèlerins du Moyen-âge et du pèlerin Aimery

La commission Histoire s’est mise en place en 2007, quelques années après la création de l’Association des Amis des Chemins de Compostelle en Vienne.

Le but ? Étudier l’histoire du pèlerinage de Compostelle ainsi que le patrimoine et les richesses culturelles particulièrement dans le Poitou pendant cette période.

A ce titre, la Commission a reconstitué « la traversée de Poitiers à la suite du Pèlerin Aimery », à partir d’un plan de Poitiers du 12ème siècle, et qui présente une dizaine d’étapes assorties de commentaires. Ces visites ont été proposées aux adhérents de l’association à plusieurs reprises. Le flyer qui accompagne cette visite est aussi largement distribué lors des expositions et manifestations offertes dans la région.

Mais, l’activité de cette commission ne s’arrête pas là : la vie religieuse au Moyen-Age, les itinéraires jacquaires, des biographies de personnages importants sont quelques-uns des travaux réalisés.

Toutes ces recherches sont le résultat d’un travail collectif mené par une quinzaine d’adhérents motivés, mais surtout passionnés, qui ont plaisir à se rencontrer lors de réunions mensuelles ou des sorties à la journée , et à échanger.

Leurs écrits vous intéressent ?, alors un clic de curiosité sur le site de l’association :  https://www.compostelle-vienne.org/

Dominique Furphy, Présidente de l’Association