Un Chemin pour Tous, Tous en Chemin

Un Chemin pour Tous, Tous en Chemin avec la Mutuelle GSMC

la FFACC a répondu à un appel à projets de la Mutuelle GSMC.

Cette subvention va  permettre aux  associations de notre fédération  de développer sur leurs chemins et itinéraires des actions destinées aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Ce projet local et national va aider la FFACC à mettre en œuvre le rôle social et la bienveillance qui convient bien au monde «jacquaire».  Pour les participants « porteur de handicap »,  le mot Compostelle doit faire rêver. Les actions menées seront l’occasion de sortir des sentiers battus : anecdotes, histoires communes, discussions, marche à pied à un rythme adapté, accompagnement,…

 

Les objectifs sont le mélange de publics bien portants et d’autres présentant des difficultés de santé, une meilleure connaissance réciproque, une sortie de l’isolement de ces personnes.
Cette opération est réalisée grâce au concours de la Mutuelle GSMC. 

Les projets présentés sont les suivants :

  • Les Amis et Pèlerins du Westhoek : Intégrer des résidants du Rex-Meulen de Rexpoëde à la marche de Lo-Reninge (Belgique) à Honschoote (France).
  • Les Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie : Emmener sur le chemin, de Lauzerte à Lourdes, des personnes en situation de handicap en utilisant une Escargoline tractée par un âne.
  • Les Amis des Chemins de Compostelle Nord : Vivre et faire vivre le chemin de Compostelle en compagnie de deux non voyants du Puy-en-Velay à Conques.
  • Compostelle 2000 : Accompagnement de 5 PMR sur le Camino del Norte avec une Joëlette, d’Irun à Santander.
  • Arras Compostelle Francigena : Rando culture en Joëlette en Hauts de France.
  • Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques : Ouvrir l’accès du Chemin de Compostelle à &à personnes handicapées sur la Voie du Puy, Camino Frances (18 jours)