Comme les Chemins de St-Jacques, notre association est ouverte à tous ceux, quels que soient leurs choix de vie, religieux, philosophiques ou politiques, intéressés par le pèlerinage de St-Jacques bien sûr ou d’autres chemins de pèlerinage de notre région et qui veulent faire vivre l’esprit de liberté, de tolérance et de découverte qui est celui de ces Chemins.
Nous sommes une quarantaine d’adhérents et notre association est animée par un Conseil d’Administration qui se réunit une fois par trimestre.
Elle s’organise autour de plusieurs commissions :
•Aides aux pèlerins :
Accueils avec café pèlerins et permanences, flyers, site internet.
•Balisage :
Repérage et entretien des voies jacquaires sur notre département.
•Marches :
Nous organisons une marche qui a lieu en général le deuxième dimanche de chaque mois. Ce sont des marches qui restent dans l’esprit du pèlerinage.
Elles sont gratuites, empreintes de liberté, chacun marche à son rythme, même si bien souvent plusieurs groupes se forment. On y retrouve cet esprit de rencontre, de convivialité que l’on trouve sur le Chemin. A la fin de cette marche, une visite d’un lieu, qui peut être religieux ou culturel, est organisée par notre historien Patrice Wahlen.
•Le 25 juillet, nous organisons une marche qui se termine par une visite à la chapelle de St-Jacques le-Majeur dans la basilique Ste-Madeleine de Vézelay.
•Documentation et hébergements :
Chaque année, la commission se réunit afin de vérifier et mettre à jour la liste des hébergements sur les itinéraires venant de Namur et de Paris. Les modifications constatées sont enregistrées sur notre site internet.
•Communication :
Relation avec les médias (presse écrite, radio locale), les paroisses, le diocèse.
•Recensement et valorisation du patrimoine jacquaire dans l’Yonne avec :
-Une exposition itinérante composée de 10 panneaux présentée 86 jours en 2019.
Quelques exemples de ces manifestations qui ont permis de toucher un large public :
Les rencontres des villes françaises à St-Georges-sur-Baulche, la cathédrale St-Étienne de Sens, l’église St-Pierre & St-Paul de Ligny-le-Châtel, la médiathèque de Tonnerre, la fête de la randonnée organisée par la FFRP de l’Yonne à Joigny, les journées du patrimoine à St-Aubin-Château-Neuf, la fête du livre à Courson-les-Carrières…
-Le site internet, http://yonne-compostelle.e-monsite.com/ nous y proposons également des petits lexiques qui définissent les mots intéressants à connaître lorsqu’on entreprend le pèlerinage de Compostelle : les dicos pèlerins.
-Des conférences animées par Patrice Wahlen.
En cherchant un projet à mettre en œuvre sur les années à venir, Jean-Paul Rousseau, alors Président de Yonne Compostelle, a eu la riche idée de transformer les supports de conférences, en panneaux d’exposition itinérante cités ci-dessus.
Ce travail a été réparti sur 3 personnes :
Jean-Paul Rousseau pour les panneaux concernant la Confraternité, les Chemins dans l’Yonne, les pèlerins d’hier et d’aujourd’hui.
Patrice Wahlen pour les panneaux iconographiques et la biographie de St-Jacques.
Martine Blanvillain : gestionnaire de notre site internet.
•L’exposition itinérante sur les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » est composée de 10 panneaux qui reprennent :
L’essentiel du patrimoine historique jacquaire dans l’Yonne,
Les tracés des actuels chemins du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle traversant notre département.
Les buts et activités de notre association.
Elle peut être prêtée gratuitement aux bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires et associations diverses sur demande.
Cette exposition, n’aurait pas pu être ce qu’elle est aujourd’hui, sans l’implication totale de Patrice Wahlen. Cet ancien professeur d’histoire et passionné d’histoire religieuse médiévale a rassemblé toutes ses données sur le culte de Saint-Jacques-de-Compostelle dans l’Yonne.
Chercheur associé d’études médiévales au CNRS d’Auxerre, Patrice travaille également avec l’université de Nanterre en tant qu’associé aux recherches et depuis quatre ans, il est à la commission diocésaine d’art sacré qui gère le patrimoine des églises de l’Yonne. Il étudie les projets avec les propriétaires de ces édifices. A ce titre il rencontre les mairies, les paroisses en tant qu’expert.
De par ses activités, il a pu accumuler des documents, des photos et ainsi, compléter ses archives sur ce qui était encore présent malgré les destructions de l’histoire.
Il a également consulté sur le site du ministère de la culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/
La base de l’inventaire des meubles et objets classés du département : la base Palissy.
La base de données du patrimoine monumental français, où l’on peut trouver tout ce qui concerne l’architecture religieuse entre autres : la base Mérimée.
L’idée de Patrice était de réaliser une typologie de la représentation de Saint-Jacques et dans quelle fonction il pouvait être personnifié.
Philippe PAULMIER
Président de Yonne Compostelle