Les Chemins de Saint-Jacques, premier ICCE , Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe

En 1987, le Conseil de l’Europe labellise en premier le Chemin de Saint Jacques comme Itinéraire Culturel Européen.

Pour les curieux, c’est par là

Jusqu’en 2012, la fédération des associations jacquaires a porté en France le label.

Ensuite c’est la ville du Puy à travers la fédération européenne Saint James Way qui l’a reçu. Le label est devenu complexe, a demandé avec une orientation touristique et de développement des territoires si important qu’il est difficile aujourd’hui qu’une fédération portant des valeurs humaines, humanistes, culturelles et spirituelles puisse en être porteur.

Compostelle-France© a participé à la création de la FFICE Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens et siège toujours à son Conseil d’Administration. 

Nos centre d'actions

Préparation à l’hospitalité

Depuis début 2016, Compostelle-France® anime des sessions de préparation pour les futurs hospitaliers des Chemins de St-Jacques de Compostelle.

Balisage et signalétique

La charte de balisage des chemins de Saint Jacques, initiée en 2011, standardise le balisage : en bleu et jaune hors des GR®/GRP®, et par un emblème ou logo lorsqu’ils suivent un GR®/GRP®. Cette charte est reconnue par diverses associations et est en cours de déploiement dans plusieurs départements.

Espace Compostelle-France®

L’Espace Compostelle-France®, au 23 rue des Tables au Puy-en-Velay, est géré par des Jacquets bénévoles pour informer les visiteurs sur les chemins de pèlerinage. Ouvert d’avril à mi-octobre, sauf le lundi matin.

Le calendrier des Permanences

Chaque semaine, nous organisons un accueil tout public sur notre local Compostelle France® situé 23 rue des Tables au Puy-En-Velay. Cet accueil est assuré par des bénévoles de nos très nombreuses associations adhérentes.

En route sur les chemins !

Une question avant de partir ? N’hésitez pas à contacter l’association la plus proche de chez vous avant de partir.

Compostelle-France® 2024. Tous droits réservés.